LA GARBURE TRANSCONTINENTALE



La courte biographie de Nicole Peyrafitte


Artiste Multimédia, Nicole Peyrafitte est originaire de Luchon dans les Pyrénées Gasconne du Haut-Comminges. Elle appris la cuisine d'abord avec son grand-père Joseph Peyrafitte et fit ensuite plusieurs stages de perfectionement dans des restaurants étoilés. Elle quitte sa ville natale après avoir travaillé dans l'entreprise hôtelière familiale où sa dernière responsabilité fut d'être chef de cuisine. Après quelques interventions artisques à Toulouse et Paris elle part pout les USA en 1987. S'installe d'abord en Californie où elle travaille dans la restauration et comme chef privé. En 1992 elle s'installe à Albany NY avec son partenaire le poète Pierre Joris et leurs fils Joseph et Miles.
Nicole Peyrafitte est autodidacte, elle considère que chaque étape de son travail est une tentative de satisfaire un besoin d'apprendre par immersion, plûtot que par digestion ou indigestion. C'est cette quête qui génère aujourd'hui ses spectacles /performances qui incorpore voix, peintures, vidéos, écriture, mouvements, musique et souvent cuisine.
Elle se produit aux USA et en Europe. En Juillet 2006 elle joua La Garbure Trancontinentale à l'Estivada de Rodez. Voir Curriculum pour détails.

(www.nicolepeyrafitte.com)

PRESSE
photos à télécharger
RETOUR SOMMAIRE

PIECES EN TROIS ACTES écrite, cuisinée,racontée, chantée, filmée par NICOLE PEYRAFITTE